Le pneu AllSeasonExpert 3 enrichit Uniroyal

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Publié le: 01-08-2025

De quelle manière le dernier modèle de pneu AllSeasonExpert 3 enrichit-il la gamme de produits de la marque Uniroyal ?

 

En tant que membre du groupe Continental, Uniroyal est fier de présenter en Europe son tout nouveau pneu toutes saisons. Le AllSeasonExpert 3 ne remplace pas directement son prédécesseur, mais vient plutôt le compléter sur le segment de l'ultra haute performance. La démonstration de l'évolution significative du marché.

 

Depuis le XIXe siècle et l’obsession du précurseur belge Oscar Englebert, la société Uniroyal – rebaptisée ainsi en 1950 – s'est affirmée en tant que leader dans le domaine des pneus pluie. "La focalisation principale des ingénieurs lors de la conception d'un nouveau produit est confirmée par Pierre-Emmanuel Leclercq, responsable produit chez Continental, le fournisseur qui gère Uniroyal en Europe." Les équipes françaises se sont retrouvées à Paris début juin pour dévoiler la dernière innovation de leur filiale : le AllSeasonExpert 3. Ce pneumatique vient confirmer le succès des pneus toutes saisons auprès des conducteurs français. Il convient de souligner qu'il représente actuellement environ un tiers des ventes en France. Sa polyvalence est très attrayante pour les conducteurs qui cherchent à réduire leurs coûts liés à la mobilité et à éviter de devoir changer de pneus en fonction des saisons.

 

- AllSeasonExpert 2 et AllSeasonExpert 3, ensemble au catalogue

Faisant partie des marques de seconde ligne les plus en vue, Uniroyal vise à attirer les conducteurs au moment où ils envisagent de changer leurs pneus d'origine. Sa proposition met l'accent sur la sécurité et la compétitivité des prix. Alors que 35 % des propriétaires de véhicules d'occasion choisissent une marque autre que premium pour leurs pneus, le AllSeasonExpert 3 devrait sans difficulté séduire sa clientèle parmi la gamme de plus en plus large de pneus toutes saisons. Contrairement à ce que son appellation chronologique pourrait laisser supposer, il ne vise pas à remplacer le AllSeasonExpert 2. "Les deux produits vont cohabiter ensemble au sein du catalogue, c'est une première chez Uniroyal", déclare la directrice générale Véronique Giraud. La raison est purement stratégique : le nouveau produit est disponible en 41 tailles différentes, incluant 31 tailles exclusives. « Il n'y a aucun doublon sur les AllSeasonExpert et nous parvenons désormais à couvrir 70 % du marché quatre-saisons, contre 56 % précédemment », déclare-t-elle.

En réalité, les AllSeasonExpert 2 et AllSeasonExpert 3 ciblent des types de clients différents.  D'après les spécifications initiales, le premier modèle se distingue par des dimensions plus compactes, à une époque où les SUV et les véhicules électriques n'étaient pas encore en vogue, nécessitant ainsi des références de taille plus imposantes.  Avec le vieillissement de notre flotte de véhicules, la cible est clairement identifiée.  En revanche, le second modèle se positionne davantage sur le segment de l'ultra haute performance (UHP) avec des jantes de plus de 18 pouces - on compte 23 références UHP.  Les potentiels acheteurs des pneus AllSeasonExpert 2 peuvent toutefois être tranquilles : la plupart des technologies du nouveau modèle sont intégrées naturellement à la fabrication de l'ancien.  Les installations de Sarreguemines (France), Lousado (Portugal) et Otrokovice (République tchèque) peuvent en attester, il s'agit là d'une pratique répandue dans l'industrie, bien que rarement mise en avant.

 

- Viser la demande de pneus 4 saisons UHP

Le AllSeasonExpert 3 présente cependant un design nettement plus moderne. Avec une orientation stratégique, il intègre de nouveaux éléments esthétiques ainsi que, pour la première fois chez Uniroyal, le badge exclusif de Continental attestant sa compatibilité avec les véhicules électriques. Il va sans dire que l'on privilégie une conduite sécuritaire par temps de pluie. Le design du profil en forme de V, avec ses larges rainures centrales circonférentielles, en est un témoignage éloquent. La surface de contact est également plus large ; de plus, le nombre d’arêtes de traction a été augmenté pour optimiser le pouvoir de traction sur les routes enneigées. Le AllSeasonExpert 3 met en avant l'intégration de la Shark Skin, inspirée par le bio-mimétisme de la peau des requins. Au cœur des rainures d'épaulement se trouve notre technologie exclusive qui garantit une adhérence optimale sur chaussée humide.

En tant que principal marché d'Uniroyal en Europe - pour rappel, bien qu'il fasse partie du groupe Continental sur le continent, le fabricant est détenu par Michelin en Amérique du Nord -, la France sera le terrain de prédilection pour les ventes du AllSeasonExpert 3. La production est en cours et les stocks seront pleins avant la rentrée de septembre 2025, un moment clé pour le lancement du pneu quatre-saisons. Son tarif pourrait rester dans la même fourchette que le AllSeasonExpert 2, qui a également été discrètement amélioré au fil de la production. Ce nouvel produit devrait principalement permettre à Uniroyal d'accroître ses ventes de pneus toutes-saisons, car le manque de nombreux modèles UHP pénalisait jusqu'à présent le fabricant. À une époque lointaine, ces gommes polyvalentes ne représentaient pas plus de 1 % des parts de marché en France.

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