Pneumatique: la production de pneus dans le monde

Actualité
Publié le: 01-10-2025

Pneumatique:  la production de pneus dans le monde

Le marché mondial des pneus s'est élevé à 180 milliards de dollars en 2014.

"Après une année de transition en 2013, les marchés du pneu devraient retrouver leur croissance structurelle de 4% à 5% par an et les cours de matières premières pourraient évoluer au même rythme", explique le groupe Michelin, co-leader mondial.

 

Un pneu tourisme est composé à 25 % de caoutchouc synthétique et à  14 % d'agents chimiques, tous issus du pétrole. Selon les objectifs fixes par la Commission Européenne, la résistance au roulement est aujourd'hui de 6 à 7 kg par tonne et devra descendre a 4,5 kg par tonne en 2012.

 

Il y a 75 sites de production de pneus dans le monde, 42 en Europe  et 18 en France.

Selon le classement annuel publié par le magazine américain TIRE BUSINESS, le 1er fabricant de pneumatiques au monde pour l'année 2008 est Bridgestone avec un chiffre d’affaires de 23,4 milliards de dollars. Il devance  Michelin (22,8 milliards) et Goodyear demeure (18,5 milliards), suivi de Continental (8 milliards) et Pirelli (6 milliards). Derrière, les manufacturiers chinois et coréens poursuivent leur croissance.

 

  • les ventes cumulées s’élèvent à 15 milliards de dollars pour 20 fabricants chinois, soit plus de 10 % du marché mondial.
  • les manufacturiers coréens Hankook et Kumho sont désormais respectivement huitième et dixième mondial avec 3,6 et 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

Les trois premiers manufacturiers ne représentent plus aujourd’hui que 46 % du secteur mondial, contre 60 % il y a dix ans.

Le recyclage des pneus

l'exemple des pneus

ecoconception-pneus Ksa-pneumatiques.JPG

 

Actualité
Articles similaires